COMPRENDRE...
Compléter les pages
du Premier
Cycle Sur Mesure, cela veut dire
quoi
?
Cela veut dire ingurgiter
le plus largement posssible dans son esprit (?) l'ensemble des
connaissances qui constituent aujourd'hui la Biologie Végétale,
plus largement la Botanique. Les enseignements scolaire,
puis universitaire, incontournables, sont organisés dans
ce but.
Petit souhait
sous forme de Pensée du jour et pour répondre à
J.-J. Rousseau. Repenser la façon d'enseigner cette discipline
ne serait peut-être pas inutile. Qu'en pensent les Botanistes?
...LES VEGETAUX
Le
paléontologue nous apprend que les premières formes vivantes apparues
sur la planète sont végétales : seule la chlorophylle permet
l'autotrophie. Puis, au cours du temps, les formes fossiles
se succèdent devenant au fur et à mesure plus complexes, plus
diverses. D'abord limitées à l'habitat aquatique, elles ont peuplé
les biotopes les plus ingrats, les plus rudes : déserts
de pierre ou sommets neigeux. L'émergence d'organes adaptés,
de dispositifs comportementaux, de voies métaboliques
de plus en plus performants ont facilité cette installation de
la Vie sur la planète Terre.
Dans
l'eau, la vie est plus simple pour un organisme végétal.
Comme il baigne directement dans son milieu nutritif, chacune
de ses cellules - s'il en a plusieurs - y puisera, en fonction
de ses besoins, les éléments nécessaires à sa vie. La structure
des premiers végétaux modelés dans l'eau
est un thalle. Il va se diversifier dans le groupe encore
vigoureux de nos jours des
THALLOPHYTES.
Ce sont
essentiellement les Algues ou Phycophytes qui constituent ce groupe
de végétaux. Certaines thallophytes, dès l'origine, ont pris une
autre voie évolutive. Dépourvues de chlorophylle, adaptées par
là-même à vivre en hétérotrophes, elles meublent le groupe
des Mycophytes ou Champignons. Le consensus au sein des Botanistes semble se faire aujourd'hui
autour de l'idée de détacher les mycophytes du monde végétal,
en faisant un embranchement particulier.
Sur Terre par contre, se nourrir n'est plus aussi simple. Où trouver l'eau,
les sels minéraux nécessaires à la synthèse
des molécules de l'être vivant? Où prendre
l'énergie sans laquelle cette synthèse est impossible
? Eau et sels minéraux ne sont présents que dans le sol.
La source énergétique la plus évidente est
le Soleil. La solution morphologique la plus logique sera donc
la constitution d'un axe vertical. La partie inférieure
de cet axe pénétrant dans le sol sera la racine
de la plante. Une tige se déployant dans l'air vers
le soleil, voilà la vocation de la partie supérieure
de l'axe. Un système de vaisseaux (xylème et phloème)
fera le lien entre les deux pôles de cette nouvelle structure
végétale nommée cormus. Il caractérise le
groupe des
CORMOPHYTES.
Les premières cormophytes apparaissant
sur Terre sont des Bryophytes. Les Ptéridophytes suivront.
Sur Terre, nouveau problème à résoudre, le climat est changeant,
bien plus en tout cas que dans l'océan. Des formes de résistance
sont nécessaires pour assurer la survie des plantes pendant les
périodes défavorables. La graine sera la
réponse. Elle va caractériser le groupe des
SPERMAPHYTES.
La fleur sera l'organe chargé de la production et
de la dissémination des graines. La caractéristique principale
des mécanismes reproducteurs, chez les Spermaphytes, est une double
fécondation.